Entrevue et rédaction : Sheila Lanthier, Idonea design universel
Mélanie Monette est la spécialiste qu’il faut connaître pour être prêt à toute éventualité ! C’est une femme d’affaires bien ancrée dans ses valeurs et sa mission est claire : Équiper les employeurs et les travailleurs de connaissances requises pour réagir adéquatement lors d’un sinistre tel qu’un incendie, une inondation, une panne électrique ou tout autre incident qui comporte un risque humain et financier.
Mélanie a un parcours caractérisé par trois axes principaux : prévention, enseignement et accompagnement. Ses expériences de travail et ses connaissances font d’elle une ressource inestimable pour la prévention au sein de toutes organisations.
Pourquoi fait-on appel à la Catastrophologue ?
- Pour les questions concernant vos obligations en santé et sécurité, sécurité incendie, mesures d’urgence, matières dangereuses et protection respiratoire ;
- Lorsque vos relations avec les instances gouvernementales (CNESST, Services incendie, CISSS) vous donnent des sueurs froides ;
- Pour développer une culture de prévention dans votre entreprise ;
- Pour obtenir une opinion différente face aux difficultés que vous rencontrez en santé, sécurité et mesures d’urgence.
Quelle est votre principale motivation à être entrepreneur(e) ?
Être entrepreneure me permet de choisir mes défis à tous les jours. Dès qu’un projet se termine, je tourne une page de mon cahier. Et Lorsqu’un nouveau projet commence, tout est possible ! Je m’accomplis lorsque je transfère mes connaissances et mes compétences à une autre personne désirant développer son potentiel.
Quel a été votre plus grand défi en affaires jusqu’à maintenant ?
Mon plus grand défi est encore actuel. Il s’agit de faire comprendre l’importance de la prévention et de la préparation AVANT les incidents, accidents, non-conformités et catastrophes. Il faut y réfléchir avant pour réagir adéquatement lorsqu’un sinistre survient.
Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires, ce serait lequel ?
Fiez-vous à vos intuitions. Vos idées sont bonnes et ont une raison d’être. Soyez bienveillant avec vous-mêmes. C’est normal de ne pas tout connaitre, de tomber, d’avoir l’impression de reculer, de tester, de poser des questions et même d’avoir un sideline qui vous aide à payer les comptes durant vos premières années.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Le moment où mon client comprend l’importance de la prévention, passe à l’action et qu’il devient autonome dans sa gestion des risques.
Aujourd’hui, vous considérez-vous comme une leader ?
Oui, car j’ai réussi à faire ma place autrement dans un secteur très normé. Je pense différemment. Et j’ose de nouvelles approches. Ma vision hors du cadre conventionnel me permet de personnaliser mes formations. Ma capacité de vulgariser et de simplifier des concepts complexes apporte un éclairage différent pour les travailleurs. Ma pluridisciplinarité et mon expérience en enseignement aux adultes me permettent de bien connaître les lois, règlements et protocoles des différentes instances gouvernementales.
Quelles sont vos passions à l’extérieur du métier ?
J’adore voyager ; aller à la rencontre des humains ; découvrir des modes de vie différents et partager mes découvertes.
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
J’aimerais partager mon temps entre mes passions : les voyages, la prévention et la communication ; et devenir une conférencière accomplie.
Quelles sont vos principales influences ?
J’apprécie beaucoup Bernard Werber pour sa capacité à se réinventer et à penser à l’extérieur de la boite ; Christine Michaud pour sa capacité à vulgariser des concepts psychologiques en utilisant le quotidien ; et tous les entrepreneurs avec leurs visions différentes et leur envie de changer le monde.